Français Français   English English  
Acoustic Shadows
Une exploration du sens de l'espace

AGENCE 5970
AUDIOVISUAL
FRANK DUFOUR & KRISTIN LEE DUFOUR

Présentation de : Acoustic Shadows par Kristin Lee et Frank Dufour, Agence 5970
Liens pour Biographies :

http://web.me.com/kleedufour/Site/Profile.html
http://web.me.com/frank.dufour/Site/Profile.html

Présentation

"Acoustic Shadows : Une exploration du sens de l’espace" est une expérimentation audiovisuelle interacti-ve destinée à simuler la conscience perceptive de l’autre.
Cette recherche est inspirée par la théorie de l’écologie de la perception de James Gibson qui ancre l’analyse de la conscience perceptive dans l’ensemble des relations de l’individu avec son environnement. Dans cette perspective, nous ne présentons pas les signaux audiovisuels d’un pseudo-autre, mais nous ins-tallons un milieu sensible dans lequel l’altérité se donne à lire par les traces (Ombres Acoustiques) qu’elle imprime sur un environnement partagé.
L’installation interactive à la Fondation Vasarély repose sur un environnement sonore qui enveloppe l’expérience visuelle et propose une immersion multi-sensorielle dans laquelle la dichotomie traditionnelle de l’objet et du sujet, de l’observateur et de l’observé est effacée au profit de l’émergence d’un espace sensible et signifiant dans lequel les entités en présence dialoguent au moyen des manifestations visuelles et auditives de leur présence. Nous revendiquons une telle disposition en opposition à la croissance exponentielle des égocentrismes supportés par tous les iObjets.
Acoustic Shadows est basée sur une interprétation moderne du mythe d’Orphée qui retient du récit original la suspension du temps : alors qu’Orphée remonte des Enfers suivi d’Eurydice il est hanté par la mémoire de sa bien-aimée et par sa présence manifestée par ses ombres acoustiques. Acoustic Shadows est le reflet contemporain de cette tension mythique entre suspension et passage du temps.

Philosophie

Pour une écologie du Temps :
Notre travail a pour but d’inscrire les dimensions Bergsoniennes de Durée Pure et d’Extensivité Spatiale dans le cadre de l’écologie de la temporalité définie par James Gibson afin d’en révéler l’intime proximité concep-tuelle. Notre but, en tant qu’artistes, est de créer des environnements audiovisuels qui favorisent chez notre public l’émergence de la perception de la Durée Pure et de L’Extensivité Spatiale en tant que dimensions immanentes du Temps et de l’Espace. Ces dimensions perceptives, libres et détachées de toute représenta-tion préalable, sont pour nous des dimensions quasi-universelles.

Fondation Scientifique

La conception d’Acoustic Shadows est supportée par les recherches de Frank Dufour sur la perception auditive des mouvements qui révèlent que des auditeurs placés dans un champ acoustique bruyant et diffus acquièrent la conscience de déplacements silencieux dans cet espace par la perception de transformations appliquées au spectre de ce champ acoustique : les Ombres Acoustiques (Acoustic Shadows). Alors que Frank Dufour poursuit une investigation scientifique traditionnelle de ce phénomène, Agence 5970 l’éclaire et le rend sensible pour un public plus large, proposant l’expression artistique comme témoin de la complexité de l’univers perceptif.