Français Français   English English  
Evénements - Exposition - Programmation

15 mars 2016 à 19h

CONFERENCE - LE BAUHAUS, mardi 15 mars à 19h

CONFÉRENCE

Le Bauhaus
par Agnès Ghenassia
historienne de l'art

proposée
par le Centre Franco-Allemand de Provence


Entrée libre

6 mars 2016 à 16h

CONCERT, dimanche 6 mars à 16h, Jean Sébastien Bach, sonate pour flûte et clavier

CONCERT

JEAN SÉBASTIEN BACH
SONATE POUR FLÛTE & CLAVIER

Jean-Louis Beaumadier
flûte piccolo

Véronique Poltz
piano


Entrée libre

1 mars 2016 à 18h

CARLOS LLOP, mardi 1 mars à 18h

CARLOS LLOP
ARCHITECTE ET URBANISTE

ARCHITECTURE ET PAYSAGE

Dans le cadre de ses réflexions sur l'architecture, la ville et la métropole, et dans le prolongement de l'organisation annuelle de ses Ateliers Urbains Aix 2040, l'Association DEVENIR vous propose une rencontre débat.

Carlos Llop est architecte-urbaniste et professeur au département urbanisme de l’École Technique supérieure d’Architecture du Vallès, Université Polytechnique de Catalogne.
En 1988, il fonde avec deux autres architectes l’agence Jornet Llop Pastor Architects. Basée à Barcelone, elle compte aujourd’hui 25 professionnels qui travaillent sur divers projets architecturaux, urbains et paysagers. En 2015, l’agence Jornet Llop Pastor faisait partie, au côté de David Mangin, des trois équipes en lice pour la consultation urbaine et territoriale Aix-Marseille-Provence. Carlos Llop a par ailleurs été nommé par Marseille Rénovation Urbaine et la politique de la ville pour le projet de rénovation urbaine de la Castellane. Ce projet de grande envergure propose de « dédensifier » le quartier au moyen de 200 à 300 démolitions et la réhabilitation de 900 logements restants. Il propose également de créer une tram d’espaces publics afin d’ouvrir le quartier.

25 février au 15 mars 2016

L'AIX DE POUILLON, L'amour d'une ville à la Fondation Vasarely du 25 février au 15 mars 2016

L'AIX DE POUILLON - L'amour d'une ville

Les Amis de la Fondation Vasarely organisent du 25 février au 15 mars 2016 l’exposition consacrée à l’œuvre de Fernand Pouillon à Aix.

Au début des années 50, Fernand Pouillon, ce génie de l’architecture moderne, a offert à Aix des réalisations de tout premier ordre : les palais Albert Ier et Victor Hugo, le stade municipal, l’ensemble des Deux cents logements, les Fenouillères, le Centre régional d’éducation physique et la Cité universitaire des Gazelles.
L’architecte chérissait notre ville et y habita plusieurs années. Sur la route du Tholonet, dans sa villa de la Brillanne, il accueillit la fine fleur de l’intelligentsia, Leo Marchutz avec lequel il collabora à l’illustration de son ouvrage Ordonnances, André Masson avec qui il entretint des liens plus que privilégiés de part son mariage, Georges Duby, le maître du Moyen Âge qui inspira son roman Les pierres sauvages, et ses amis les céramistes Frédéric et Philippe Sourdive, Jean et Jo Amado, Léonie et Jean Buffile, René Ben Lisa, Perrier.
" L'Aix de Pouillon - l'amour d'une ville "
du 25 février au 15 mars 2016 >>>

2 février 2016 à 19h

MICHELE ARNABOLDI, mardi 2 février à 19h

MICHELE ARNABOLDI
ARCHITECTE ET URBANISTE

ARCHITECTURE ET PAYSAGE

Dans le cadre de ses réflexions sur l'architecture, la ville et la métropole, et dans le prolongement de l'organisation annuelle de ses Ateliers Urbains Aix 2040, l'Association DEVENIR vous propose une rencontre débat.

Architecte et urbaniste, Michele Arnaboldi a été diplômé en 1979 à l’École Polytechnique Fédéral de Zurich. Il travaillera un moment avec l’architecte Tessinois Luigi Snozzi, aîné de l'école tessinoise (qui comprend notamment Livio Vacchini, Aurelio Galfetti et Mario Botta) et mondialement sollicité pour des projets urbains.
Les œuvres de Michele Arnaboldi naissent comme « lieux de l’habiter » pensés et construits en étroite relation avec le paysage. Ainsi, elles semblent naître du “topos” même dans lequel, cherchant une parfaite empathie, elles réussissent à créer de nouvelles valeurs. Dans ces architectures, l’espace semble vouloir se révéler à travers le lieu. Dans ce jeu d’appartenance réciproque, chaque geste du projet, véritable dispositif optique, taille des cadres sur le paysage.

17 janvier 2016 à 16h

Concert : Ravel, Debussy, Duparc, Poulenc, dimanche 17 janvier à 16h

Ravel, Debussy, Duparc, Poulenc


Jean Christophe Maurice,  Baryton
Elisabeth Guironnet, Piano


Concert présenté par
Les Amis de la Fondation Vasarely


Entrée libre

5 décembre 2015 à 15h

Conférence : Les œuvres d'art embarquées dans l'architecture, samedi 5 décembre 2015 à 15h

Les œuvres d'art embarquées dans l'architecture

En présence de l’artiste Isabelle Sordage, de la designer Pascale Tiraboschi, des architectes Pierre André Comte et Stéphane Vollenweider.

Cette conférence se construit en deux temps :
Elle présente tout d’abord le projet artistique « les œuvres d’art embarquées dans l’architecture » et nous retrace comment, en partant de la mise en place d’un accueil en résidence, un groupe d’artistes a imaginé ce projet inédit associant art et architecture au sein d’un village isolé de la Côte d'Azur.
Dans un deuxième temps, les architectes de l’agence niçoise Comte Vollenweider nous dévoilent au travers de la présentation de leur travail,  leur engagement en faveur de la création contemporaine et leur vision sur « les œuvres d’art embarquées dans l’architecture ».

Ce projet est soutenu et développé par l’association Atelier Expérimental
> atelier-experimental.org

 

27 novembre 2015 à 11h

Une heure une œuvre, "Majus" de Victor Vasarely, le vendredi 27 novembre à 11h

UNE HEURE UNE ŒUVRE

"Majus" de Victor Vasarely

Vasarely a fait preuve, tout au long de sa carrière, d’une véritable démarche de chercheur en matière visuelle, plastique et scientifique. Lors du commentaire de l'oeuvre “MAJUS” nous verrons que dans cet art combinatoire, les éléments peuvent être codifiés ou programmés pour diversifier et composer des œuvres à l’infini en  préfigurant ce que d’autres réaliseront plus tard à l’aide de l’ordinateur.

Sur place, 3 euros par personne
20 personnes maximum

Inscrivez vous auprès de
• Heidi Van der Kindere
heidi.van-meter@wanadoo.fr
06.72.48.71.93

• Véronique Redon
veronique.redon@yahoo.fr
06.20.02.36.00

22 novembre 2015 à 16h

Concert gratuit à la Fondation Vasarely, le dimanche 22 novembre à 16h

Concert

Rodolfo MONTERO MURILLO,  flûte
Lucie DURAND COUTELLE piano
Jacques RAYNAUT, piano

J.S.Bach
M.Moussorgsky
Saint Saens
Mozart

Entrée gratuite

19 au 22 novembre 2015

Mobile Audio Fest du 19 au 29 novembre 2015 à la Fondation Vasarely

MOBILE AUDIO FEST

Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence,
Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
Inauguration, le jeudi 19 novembre 2015, 18h30

à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Le laboratoire de recherche Locus Sonus et l’école supérieure d’art vous invitent à expérimenter la question de l’audio mobilité au travers de quinze projets artistiques, entre performances, installations, et interventions dans l’espace public.
Le Mobile Audio Fest est un événement qui explore les relations entre la mobilité et de nouvelles formes d’écoute et de création sonore. Conçu comme une série de rendez-vous, il présente quinze projets d’artistes internationaux, en majorité réalisés ou repensés in situ, avec des formes artistiques, des stratégies et des media différents.
Le Mobile Audio Fest se déroule dans l’espace urbain, dans des jardins et des lieux publics, mais également sur Internet et à la radio. Le public est invité à écouter des histoires, à collecter et mixer des sons, ou encore à participer à des performances urbaines ou à des promenades sonores, à pied ou en voiture. Le Mobile Audio Fest révèle les multiples interactions entre les personnes qui écoutent et les lieux qu’elles traversent.
Rencontrez les artistes, découvrez les projets et le programme détaillé sur maf.locusonus.org

Artistes invités
Andrew Brown (UK), Pierre-Laurent Cassière (FR), Owen Chapman (CA), Laurent Di Biase (FR), Steve Jones (UK/FR), katrinem (D), Christina Kubisch (D), Eric Maillet (FR), Marie Muller (FR), Maria Papadomanolaki (GR/UK), Irena Pivka & Brane Zorman (SI), Amandine Provost (FR), Peter Sinclair (UK/FR), Eva Sjuve (SE), Jessica Thompson (CA).

19 au 25 novembre 2015

40 ANS DU JAS - Exposition participative de 40 photos du Jas de Bouffan

40 ANS DU JAS DE BOUFFAN
Exposition participative

Venez découvrir ou redécouvrir
le Jas de Bouffan
à travers vos photos !

40photosjas@mairie-aixenprovence.fr

Vernissage jeudi 19 à 18h

14 novembre 2015 de 16h30 à 21h00

Vers un art de l'hypercontrole #2

Vers un art de l'hypercontrole #2

Bifurcations, événements, inventions, néguentropie

L’expression d’un "art de l’hypercontrôle" trouve sa source dans le travail de Bernard Stiegler. Celui-ci définit nos sociétés comme des sociétés hyperindustrielles, dont l’une des caractéristiques majeures consiste dans le développement de processus d’automatisation non seulement des machines et du travail, mais aussi des connaissances, des comportements, des désirs, des façons de vivre. Au coeur de ce mouvement il y a les technologies et les logiques du contrôle, la collecte et le traitement de masses gigantesques d’informations, la réduction des individus à des "profils" calculables et prévisibles. Il ne s’agit pas ici de condamner ou d'aduler la technique, mais d’interroger les potentialités qu’elle porte, la façon dont elle s'inscrit dans un devenir collectif. Il s’agit de questionner les processus de contrôle et ce qui vient y répondre, non seulement par des actes de résistance, mais aussi et surtout par des actes d’invention, de création, d’innovation et de réappropriation démocratique.

PROGRAMME
16h30-17h15 / Visite commentée de l’exposition GAMERZ
par les directeurs du festival.
17h30 / [Projection] René, Jean-Luc Godard (52’), issu de
la série Six fois deux, sur et sous la communication réalisée
en 1976 pour la télévision (France 3). Archives Ina.
18h30 / Faire la différence, conférence de Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’École des hautes Études en Sciences Sociales, président de l’association Ars industrialis et directeur
de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou.
Une coproduction Alphabetville - Ecole supérieure d'art
d'Aix-en-Provence, en collaboration avec l'IRI
(Institut de Recherche et d'Innovation) et la Fondation Vasarely.

INVITÉS :
Anne Alombert • Benjamin Cadon • Bernard Stiegler • Cécile Portier • Cédric Parizot • Colette Tron • Dominique Augey • Douglas Edric Stanley • François Parra • Igor Galligo • Jean Cristofol • Joana Moll • Martina Tazzioli • Paul-Emile Geoffroy • Peter Sinclair

10 novembre 2015 à 19h

Jeune architecture en devenir, conférence du 10 novembre à 19h

Jeune architecture en devenir

Dans le cadre de ses réflexions sur l’architecture et la ville et du cycle de conférences, l’Association DEVENIR vous propose une conférence mettant en lumière des travaux réalisés par de jeunes architectes.

Conférence de 6 équipes d'architectes
de moins de 40 ans
en Région PACA

Guillaume Calas
OH!SOM architectes
Régis Roudil
PAN architecture
COMBAS architectes
HEAMS & MICHEL architectes

6 au 15 novembre 2015

Festival GAMERZ, 11ème édition du festival international des Arts multimédia du 6 au 15 novembre 2015

Festival GAMERZ

Festival international
des Arts multimédia
11ème édition

Les artistes présents
Philippe Boisnard et Arnaud Courcelle
Paul Destieu
Superusers - Scott Sinclair & Pierre-Erick Lefebvre
Bastien Vacherand
Pippin Barr
Cheng Guo
Emilie Gervais
Balint Bolygo

Vernissage le vendredi 6 novembre à partir
de 18h avec les performances de :
Nao
Dolls in the Kitchen
Emmanuelle Grangier

 

4 novembre 2015 de 18h30 à 20h30

"Marseille, vingt années formidables", une conférence de Thierry Durousseau le mercredi 4 novembre à 18h30

Marseille,
vingt années formidables

Cycle de conférences du premier mercredi de chaque mois

Intervenant Thierry Durousseau

Au sortir de la guerre, Marseille, cité éloignée du théâtre des opérations, aura tout de même vu son centre historique presque entièrement détruit. Passé la période de Reconstruction, vécue comme un renaissance urbaine qui compte parmi ses icônes Le Vieux Port ou La Cité Radieuse, la ville va connaître deux décennies formidables qui vont profondément marquer le territoire marseillais collines, bastides, fabriques et canaux.
Aujourd'hui, dans ce paysage inédit où réside la moitié de la population, se trouve un patrimoine fait autant d'ensembles de logements sociaux que de résidences privées. Barres, tours, plaques et plots auront été le lexique du temps, mais pas seulement, l'attention aux habitants - souvent les plus pauvres - aux sites, la singularité des résultats est aussi au rendez-vous.
Depuis quelques années une relecture architecturale de cette période est en cours qui a dû passer par une importante recension de ces groupes d'habitations dont souvent le nom des auteurs avait disparu, signe du peu de considération dans lequel ils se trouvaient et souvent s'y trouvent encore. A l'inverse de l'image courante, une grande diversité de la production architecturale a été une belle découverte, accompagnée de l'émergence d'auteurs de talent, peu connus, qui ont su dans cette période de crise permanente, inscrire leur rôle d'architecte qui aura lui aussi vécu des mutations considérables.

Thierry Durousseau est architecte et mène de front une activité libérale et des études sur le patrimoine urbain et architectural. li est architecte conseil de la ville d'Arles et membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites.

19 octobre 2015 à 19h00

TI QUAN - Kairotopie / Compagnie 1.618

Ti Quan - kairotopie
Philpppe Festou - Géraldine Paoli

Dans la continuité de sa résidence à la Fondation Vasarely en septembre prochain, la compagnie 1.618 accompagnera le public dans l’exploration de ses perceptions (kinesthésiques, cénesthésiques, auditives, visuelles) en mettant en relation l’architecture, les oeuvres de Victor Vasarely par une performance en conscience.
(percussions, électroacoustique, voix)

Ti Quan Kairotopie élabore une partition d’états humains de 10 archétypes dans lequel le public est totalement impliqué. La pièce évolutive qui agit et s’adapte aux lieux dans sa scénographie et aux personnes en présence met en mouvement les émotions en ouvrant un chemin en conscience à l’intérieur de nous.
La mise en évidence de couleurs, le choix de fréquences, de phonèmes, de multiples langues, d’éléments dynamiques sonores spécifiques, contribuent à participer à ces états perceptifs.
La vidéo utilise le réseau internet qui est ici un opérateur de liens ; il allie des pays de divers fuseaux horaires au même instant.
Partager et agir ensemble dans ce temps commun, reliant les Actants et l’Audience, ouvre alors des champs nouveaux de conscience.

Equipage version Fondation : Cécile Becquerelle (comédienne), Stéphane Cousot (vidéo), Marion Schürr (soprano), Damien Louis (percussions), Linda Amrani (clarinettes), Danilo De Luca (flûte)

(Version adaptée au centre architectonique en présence du public)

16 octobre 2015 à 18h30

Conférence, OSSIP ZADKINE - Entre Dessins et Sculptures, 16 octobre 2015 à 18h30

Conférence
OSSIP ZADKINE
Entre Dessins et Sculptures

par Elizaveta SERGEEVA

Conférence proposée par l'Association DATCHA KALINA en partenariat avec les AMIS DE LA FONDATION VASARELY

Elizaveta Sergeeva, Diplomée de l'école du Louvre aura le plaisir de vous faire découvrir l'œuvre étonnante d'Ossip Zadkine (sculpteur français d'origine russe) au travers d'une conférence mettant en relation la production graphique de l'artiste et l'inventivité formelle de ses sculptures...
Un voyage dans l'imaginaire d'Ossip Zadkine.

 

Renseignements et réservations :
contact@datcha-kalina.com

9 octobre 2015

Fête de la Science 2015

Fête de la Science
FONDATION VASARELY

Ateliers « Pavage et illusions optiques »
(Maternelles et primaires)
Activité ludique et créative autour de l’illusion optique du cube.Du matériel sera mis à disposition afin que les participants puissent réaliser une œuvre à la manière de Vasarely en utilisant la technique du collage.
(30 mn par groupe de 15 élèves maximum)

Ateliers « couleurs » (Maternelles et primaires)
Approche des couleurs primaires, secondaires et complémentaires en complétant un « cercle chromatique » de création originale.
(30 mn par groupe de 15 élèves maximum)

Ateliers « Experimentarium » (Collèges et Lycées)
Rencontres sympathiques et conviviales avec des doctorants sur des sujets variés. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le jeune chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraine les élèves au cœur de sa recherche .
(1h par groupe de 15 élèves maximum)

Ateliers « holographiques » (CM2, Collèges et Lycées) Fabrication d'un hologramme en direct. Animé par un jeune chercheur et à l'aide d'une mallette holographique, les élèves réaliseront une image en relief d'un objet réel. Ce sera l'occasion de parler d'illusions 3D et de laser.
(30 mn par groupe de 15 élèves maximum)

7 octobre 2015 à 18h30 - Salle de conférences

projection du documentaire "Un vent de liberté"

L'ASSOCIATION EN VILLE PROPOSE
"ECLATS DE MÉMOIRE"

MERCREDI 7 OCTOBRE à 18h30
Salle de conférences

Projection débat
autour du documentaire
"Un vent de liberté"

Documentaire présenté
par leurs réalisatrices
Marie-Claire Rubinstein et Marie Padlewski

Ce documentaire, sans prétention historique, donne la parole a plusieurs témoins pour évoquer les changements de la ville, de la société et de la vie culturelle durant cette période où a soufflé un vent de liberté.

Participation gratuite

7 octobre 2015 à 19h30 - Salle n°5

Une promenade à travers le temps et l'espace avec Eric Penso, 7 octobre 2015 à 19h30 - Salle n°5

UNE PROMENADE À TRAVERS
LE TEMPS ET L'ESPACE

avec Eric Penso

Un concert commenté qui se présente comme une promenade à travers les siècles. Ce récital se veut éclectique, il joue sur les contrastes et sur l'étonnante inventivité musicale, au gré du temps et des contrées parcourues.

Dominico Scarlatti : trois sonates 
-  K 9 Allegro en ré mineur
- K 380 Andante Commodo en sol majeur
- K 141 Toccata presto en ré mineur

Joseph Haydn :
sonate en fa mejeur, Hoboken XVI : 23
- Premier mouvement : allegro
- Deuxième mouvement : adagio
- Troisième mouvement : presto

Frédéric Chopin :
- Nocturne en fa mineur opus 55 n°1

- Deuxième balade en fa majeur opus 38

Franz Liszt :
- La leggierezza
- Etude transcendante n°8 : "Chasses sauvage"

Heitor Villa Lobos :
- Impressoes Seresteiras
- Valse da dor

Tarif d'entrée 15 euros

6 octobre 2015 à 19h15

Conférence par Jacky Chabert, Aix, Cézanne et ses motifs, le 6 octobre 2015 à 19h15

CONFÉRENCE :
AIX, CÉZANNE ET SES MOTIFS
par Jacky Chabert

Cézanne a toujours entretenu des rapports compliqués avec sa ville et les aixois. Ignoré de beaucoup de ses contemporains, considéré par certains comme un original qui passait son temps à barbouiller, moqué par d’autres, Cézanne, artiste « total », enfermé dans sa « bulle », demeurait indifférent.
Ses amis, plus nombreux que ce que l’on a souvent dit, montrent par leurs qualités son exigence et ses choix.
Son engagement, quasi religieux dans la peinture remplissait sa vie. On comprend mieux, dès lors, les réactions et les attitudes prises à son endroit, de son vivant d’abord, mais aussi, bien au-delà.
Jacky Chabert retracera, le plus objectivement possible, l’épopée cézannienne aixoise.

Participation gratuite

Renseignements :
contact@paysagesdecezanne.org
06 85 53 72 29

19 - 20 septembre 2015

Journée du Patrimoine 2015 / Fondation Vasarely - Jas de Bouffan

Journée du Patrimoine 2015
Fondation Vasarely - Jas de Bouffan

Visite de la collection permanante et des expositions " L'œil Phénomène, du GRAV à Michel Paysant "
et " Le temps virtuel de la peinture "

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

10h30 - 11h30
Percussions et électroacoustique
Atelier « Conscience et perceptions »
Dans la continuité de sa résidence à la Fondation Vasarely, la Compagnie 1.618 accompagne le public dans l'exploration de ses perceptions kineshétiques, auditives et visuelles.

10h30 - 12h et 14h - 17h
« A la découverte de l’œuvre
de Victor Vasarely »
Salle de médiation

Visites guidées :
• 10h30 - Autour du Parc
• 14h et 16h - Au cœur de la collection permanente
• 11h et 15h - Jeux de piste « Vasarely en mouvement »
(sur inscription) 30 personnes maximum par jeux

À partir de 15h
Peinture réalisée en direct
Performance « Va et vient peinture musique »
Peinture réalisée par Jacques Mandelbrojt sur une musique pour 4 mains, « Errant » de Marcel Frémiot. Une conférence débat sur la pensée gestuelle dans les arts et les sciences clôturera cette manifestation.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

10h30 - 11h30
Percussions et électroacoustique
Atelier « Conscience et perceptions »
Dans la continuité de sa résidence à la Fondation Vasarely, la Compagnie 1.618 accompagne le public dans l'exploration de ses perceptions kineshétiques, auditives et visuelles.

14h - 17h
« A la découverte de l’œuvre
de Victor Vasarely »
Salle de médiation

Visites guidées :
• 10h30 - Autour du Parc
• 14h et 16h - Au cœur de la collection permanente
• 11h - « JOUONS AVEC VASARELY »
(sur inscription) 30 personnes maximum par jeux

À partir de 15h
Concert - projection
Performance « Va et vient peinture musique »
Concert avec interprétation par Jacques Raynaut et Fabienne Poullain de « Errant », une musique pour 4 mains de Marcel Frémiot, à partir de la vidéo de la performance de Jacques Mandelbrojt réalisée la veille.

Entrée gratuite de 10h00 à 18h00

9 septembre 2015 / 18h30 - 20h30

Conférence de Thomas Metzger : Valcros, La Constance, camp de Manthe, un patrimoine a révéler, sortir de l’oubli - mercredi 9 septembre 2015

VALCROS - LA CONSTANCE
CAMPS DE MANTHE, UN PATRIMOINE À RÉVÉLER, SORTIR DE L'OUBLI

Cycle de conférences du premier mercredi de chaque mois

Valcros, musée à ciel ouvert, se situe au sud-ouest de Vasarely, espace isolé par deux axes autoroutiers. En effet, c’est sur ce plateau que de nombreux artistes tels que Joseph Milon, Paul Cezanne, Zawado, Auguste Renoir, Sahut et d’autres se sont inspirés.
Ainsi, les plus grands musées du monde ont une parcelle de VALCROS sur leurs murs….
Hormis l’Art, Valcros recèle un riche patrimoine dont les bastides de Bellevue, Montbriand, La Constance, Lou Deven, la bastide Vieille et tant d’autres propriétés liées à l’exploitation agricole. Cette conférence est réalisée dans l’intention de faire partager mon amour de ce lieu ou j’ai pu y vivre quelques années et que j’ai prospecté dans tous les sens. Or, dans un avenir proche, ce secteur est voué à être urbanisé sur plus de 40 hectares, avec près de 3.500 logements et 10.000 habitants (à l’équivalent de ville comme Trets, Aubenas, Plan-de-Cuques). Quel sera le devenir de ce patrimoine dans la future ZAC ? Entre Urbanisation et protection du patrimoine architectural et du paysage cézannien se confrontent deux visions, deux positions. Alors, que faire ? Tout préserver et ne rien construire ? ou alors construire sans rien préserver ? Existe t’il des alternatives raisonnables et surtout, que va t’on léguer aux futures générations ? Car nous avons notre part de responsabilités dans cet enjeu.

THOMAS METZGER
Maître en Archéologie et Histoire de l’Art
Président de l’Association Pour la Promotion du Patrimoine Artistique, Culturel et Historique d’Aix et de Provence Docteur en Science de l’Information et de la Communication (IEP – Aix). Thèse sur le Petit Patrimoine

19 juin - 20 septembre 2015

Exposition - L’Œil Phénomène, les artistes du GRAV et Michel Paysant, du 19 juin au 20 septembre 2015 à la Fondation Vasarely

L'ŒIL PHÉNOMÈNE
Les artistes du GRAV / Michel PAYSANT

Collection de Lélia Mordoch et de José Mijan

L’Œil Phénomène est une exposition art et science qui témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle. L’hôte de l’exposition considéré comme l’inventeur de l’art perceptuel, de l’Op art a parrainé le Groupe de Recherche d’Art Visuel (initialement intitulé Centre de Recherche d’Art Visuel) qui a réuni entre 1960 et 1968 six artistes : Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral. Passionnés de la lumière en mouvement, des illusions d’optique, tous créent des œuvres qui enchantent et troublent la perception et qui sont l’aboutissement de recherches artistiques alliant science et technique. Dans la continuité Michel Paysant rebondit avec son dessin réalisé à l’échelle nanométrique N.O.A. (Nano Optic Art) et qui ne peut être vu qu’à l’aide de microscopes puissants.
Tous ces artistes alors réunis représentant trois générations réfléchissent sur la perception visuelle, jouant sur les mots, sur les surprises des révélations de la lumière invitent le spectateur à opérer un temps d’arrêt sur les images pour penser des concepts aux confins de l’art et de la science.
Les œuvres exposées font partie de la collection d’art cinétique de Lélia Mordoch et de José Mijan, soutiens précieux aux artistes du GRAV, à Michel Paysant, et à l’art visuel indéfectiblement.

Vernissage le jeudi 18 juin à 18h30

Le vernissage sera précédé à 17h30 d’une rencontre avec Michel PAYSANT, artiste, Michel MENU responsable du laboratoire au C2RMF et Jacques MANDELBROJT, artiste scientifique.

4 juin 2015

TABLE RONDE : CULTURE ET ÉCONOMIE - PREMIER VOLET : LE MARCHÉ DE L'ART, Jeudi, 4 juin 2015 de 16h30 à 19h00

TABLE RONDE : CULTURE ET ÉCONOMIE
PREMIER VOLET : LE MARCHÉ DE L'ART

organisée par
Le CLUB D’AFFAIRES FRANCO-ALLEMAND DE PROVENCE
en partenariat avec le CENTRE FRANCO-ALLEMAND
et la FONDATION VASARELY

Jeudi, 4 juin 2015 de 16h30 à 19h00
accueil des participants à 16h00 à la Fondation VASARELY

Dans un contexte financier tendu tel que nous le vivons depuis plusieurs années, se pose la question du rapport entre l’économie et la culture. Nous avons pu constater en effet que la crise économique et financière n’a pas le même impact sur le marché de l’art que sur d’autres secteurs.
Par ailleurs, nous avons vu naître ou renaître ces derniers temps des pôles culturels d’envergure, nécessitant d’importants investissements, soit via des fonds publics soit via des fonds privés. Ces deux modèles sont-ils en opposition ou bien peuvent-ils cohabiter ?
Nous pouvons aussi nous demander quelles sont les raisons qui poussent un particulier ou un entrepreneur à investir dans l’art. S’agit-il de motivations culturelles, intellectuelles, philanthropiques, spéculatives ou tout simplement de la passion de l’art? Quel est l’impact des entreprises sur la culture ? Et inversement, quel est l’impact de la culture sur le monde de l’entreprise ?
Autant de questions qui seront abordées et débattues lors de cette Table Ronde qui sera animée par Pierre VASARELY, président de la Fondation et à laquelle participera un panel de professionnels : Fabienne ALBERTINI-COHEN, représentante Sud-Est de Christie’s - Alfons ALT, Artiste-Peintre - Daniel CHOL, Expert en objets d’art et tableaux - Roger DIEDEREN, Directeur de la Kunsthalle de la Hypo-Bank Stiftung - Denis KILIAN, Galerie Denise René à Paris - Jérôme PANTALACCI, Directeur du salon d’art ART-O-RAMA.

29 mai 2015

Conférence de Denis Coutagne le 29 mai 2015 à la Fondation Vasarely à 18h30, "Non loin de Vasarely, Cézanne au Jas de Bouffan et sur la colline de Valcros"

Les Amis de la Fondation Vasarely
en partenariat avec l'Association
Sauvegarde des Paysages de Cézanne
vous proposent

UN PARCOURS
avec
Denis Coutagne

Conservateur en chef du patrimoine,
Président de la Société Paul Cézanne

"NON LOIN DE VASARELY
CÉZANNE AU JAS DE BOUFFAN
ET SUR LA COLLINE DE VALCROS"

Denis Coutagne présentera le travail qu’il a réalisé récemment à la demande de la Ville d'Aix-en-Provence sur le thème de Cézanne au Jas de Bouffan et sur la colline de Valcros.

Cette conférence sera suivie d'une dédicace de ses ouvrages ainsi que d'une rencontre avec l'auteur autour d'un apéritif.

Information et réservation :
amisdelafondation@vasarely.net

Entrée adhérent 4€
Non adhérent 5€
Gratuité pour les étudiants

16 mai 2015

Nuit des Musées à la Fondation Vasarely le samedi 16 mai 2015 / 19h à minuit

Nuit des Musées
à la Fondation Vasarely

SAMEDI 16 MAI / 19h à minuit

VISITES GUIDÉES : 20h30 et 22h30
La lumière dans l’architecture du bâtiment
et dans les œuvres de Vasarely

VISITES -JEUX DE PISTE : 19h30 et 21h30
(sur inscription - 20 enfants maximum/créneau)

OUVERTURE DE LA SALLE DE MÉDIATION CULTURELLE
de 19h30 à 22h30

Coloriages et reproductions d’œuvres de Vasarely

PRÉSENTATION D’ÉTUDES DE VICTOR VASARELY
SUR LA LUMIÈRE ET AUTOUR DE L’ART ET DE LA CITÉ

Exposition didactique « Lumière en balade et en images »,
en partenariat avec le collectif « Eclats de lumière »
du 13 au 31 mai 2015

A partir de 20h,
les musiciens du Conservatoire de Musique Darius Milhaud présentent Berg

13 au 31 mai 2015

Eclats de lumière à la Fondation Vasarely du 13 au 31 mai 2015

Eclats de lumière
à la Fondation Vasarely

13 AU 31 MAI 2015

L'année 2015 a été proclamée Année internationale de la lumière par l’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) et l’UNESCO.  Cette année internationale a pour but de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’éducation, l’énergie, l’agriculture, la culture et la santé.
Quelques morceaux choisis des expositions du collectif Eclats de lumière sont exposés : des images de sciences aux panneaux didactiques en passant par des expériences interactives pour découvrir l'importance de la lumière dans nos univers scientifiques et culturels.

« Éclats de Lumière » s’appuie sur trois temps forts :
La nuit européenne des musées
Les journées du patrimoine
La Fête de la science

Ces temps forts serviront aux lancements et aux remises des prix des concours «La république des idées».

www.eclatsdelumière.fr

6 mai 2015

EN VILLE, association 1901, à le plaisir de vous inviter à sa prochaine réunion paysage urbain : il faut le croire pour le voir, le 6 MAI 2015 de 18h30 à 20h30

PAYSAGE URBAIN :
IL FAUT LE CROIRE POUR LE VOIR

6 MAI 2015 - 18h30 / 20h30

Le paysage n’a pas toujours été vu comme tel. On peut reconnaitre très distinctement des arbres au premier plan, des animaux domestiques en arrière, une ville au loin, sans avoir à les considérer, ensemble, comme un «paysage». De fait : tant qu’on a pas crû au paysage, on ne l’a pas vu. Et si le paysage eut un début, il est très susceptible d’avoir une fin.
Aurait-elle déjà eu lieu ?

Pascal Urbain
Architecte, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, architecte conseil de l’état, a créé l’agence Stoa en 1994, avec Charles Bové et Thierry Ciccione, pour répondre aux problèmes complexes associant urbanisme, paysage et aménagement d’espaces publics

24 avril au 10 mai 2015

Voayges Immolibes, Un projet mené par les étudiants de deuxième année de l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence, exposition du 24 avril au 10 mai 2015

Voayges Immolibes

Un projet mené par les étudiants de deuxième année de
l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Déplacer, se déplacer, être déplacé peut-il donner lieu à la création d’une forme plastique inédite témoignant ou non de cette action ? Comment trouver le moyen de matérialiser ces déplacements ?

Cette exposition s'empare des procédés et logiques du déplacement pour interroger les modes de perception,
les espaces de vision, et les pratiques de l’espace au sens large.

Une sélection d’oeuvres réalisées par les étudiants de deuxième année de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, et mises en espace par Marie Reinert, artiste invitée, vous convie à expérimenter par vous-même ces questionnements.

Vernissage, jeudi 23 avril à 18h30

18 avril 2015 à 17h30

Présentation de cinq tapisseries d’Aubusson et d’une céramique monumentale de Rosenthal de Victor Vasarely dans la alle d’Honneur du Château de Gordes, le samedi 18 avril 2015

Présentation de cinq tapisseries d’Aubusson
et d’une céramique monumentale de Rosenthal de Victor Vasarely

Inauguration de « Gordes - bleu »
de Victor Vasarely, sculpture signal monumentale rénovée

Salle d’Honneur du Château de Gordes

Samedi 18 avril 2015 à 17h30

«  ...Le Musée didactique de Gordes fonctionne à merveille. Tous ceux, qui, par hasard, par simple curiosité, par intérêt ou par besoin s'y rendent, sont informés de l'essentiel de mes idées et de mon œuvre. Le public, sage et contestataire, moqueur et subjugué, mais unanimement intéressé, est surtout composé de jeunes. J'en suis comblé. La Fondation d'Aix-en-Provence (...) se proposera de combattre les nuisances visuelles, d'embellir l'environnement artificiel, de réaliser la Cité polychrome du bonheur. Idéalisme ? Bienfaisance ? Point ! Devoir et politique sociale, à ma manière…. L'artiste sera-t-il une vedette riche et mégalomane, ou utilisera-t-il ses revenus pour une action d'utilité publique ? J'ai choisi le deuxième terme de l'alternative ; mes moyens me donnent le pouvoir de créer une Fondation indépendante des marchands, de l'administration, des financiers et des partis politiques. ...".
Extrait d’un texte de Victor Vasarely
Revue Opus n° 46 - septembre 1973

11 au 18 avril 2015

Edition 2015 de l'atelier urbain AIX 2040 "vivre  autrement en ville" - Nouveaux modes d'habiter, Encagnane, quartier de ville moderne

Edition 2015 de l'atelier urbain AIX 2040
"vivre autrement en ville"
Nouveaux modes d'habiter
Encagnane, quartier de ville moderne

Donner envie d’habiter autrement est l’ambition portée par DEVENIR en étant attentif à la composition urbaine des rues et places, à la préservation des espaces verts, à la sauvegarde des éléments patrimoniaux et identitaires du quartier, à la qualité architecturale des nouvelles constructions. Définir un nouveau mode d’habiter s’inscrit dans le prolongement des recherches et réalisations expérimentales de la deuxième moitié du XXème siècle (cités radieuses de Le Corbusier, Habitat 67 à Montréal de Moshe Safdie, etc). Beaucoup de travaux ont été réalisés sur cette thématique, pourtant pour la majorité d’entre eux, les projets de logements proposés aujourd’hui s’en inspirent peu.

Au-delà de la composition urbaine et architecturale, prenant en compte les aspirations des habitants et les ambitions de qualité urbaine, paysagère et architecturale, les propositions devraient donner envie aux habitants des maisons individuelles de la grande périphérie de revenir en ville.

Cet Atelier regroupe, le temps d’une semaine, une soixantaine d’étudiants. La diversité de parcours universitaires et de sensibilités permet de constituer des groupes de travail pluridisciplinaires et compétents afin d’imaginer un nouveau mode d’habiter pour le quartier d’Encagnane.

4 et 5 avril 2015

MetaSIDERIS, une installation numérique interactive proposée par les étudiants du Master Création et Gestion de l'Image Numérique en partenariat avec M2F Créations – Lab GAMERZ ainsi que la Fondation Vasarely et réalisé dans le cadre du Festival ”Architectures Contemporaines”

MetaSIDERIS

« Quelle est la nature de l'univers, quelle est notre place dans l'univers, d'où venons-nous, lui et nous ? » demandait Stephen Hawking dans une brève histoire du temps, interrogeant ainsi le va-et-vient continu entre l’homme et sa relation à l’espace.

« MetaSIDERIS » est une installation numérique interactive proposée par les étudiants de première année du Master Création et Gestion de l'Image Numérique d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec M2F Créations – Lab GAMERZ ainsi que la Fondation Vasarely et réalisé dans le cadre du Festival ”Architectures Contemporaines”.

MetaSIDERIS offre une déambulation à travers les différents états d'évolution d'un même univers, metá signifiant le passage d'un lieu à un autre, et sideris — « sidéral » — renvoyant au cosmos dans sa globalité. Se retrouver perdu dans un espace-temps singulier et finir plongé dans un milieu inconnu est l'expérience que propose MetaSIDERIS : le spectateur assiste et participe à la naissance d'un univers, oscillant entre création et destruction.

En collaboration avec les étudiants de Musicologie et dans le cadre de leur atelier ”électro-acoustique” dirigé par Christophe Lambert, MetaSIDERIS suggère l’idée du passage, de la transition et de la métamorphose en jouant sur la perception sensible du spectateur ; particules et dissociation visuelle se mélangent afin de créer un environnement immersif nouveau, parfois nébuleux sans pour autant être inaccessible.

Vernissage le 3 avril à 18h00

29 mars 2015

Conférence de Pierre Vasarely au conservatoire des ocres et de la couleur, le dimanche 29 mars à 16h30

RDV avec Pierre Vasarely

Conférence à 16h30
La Fondation Vasarely hier et aujourd'hui

Pierre Vasarely est le président de la fondation que le plasticien, son grand père, a créé comme une œuvre artistique et sociale magistrale totalement intégrée à son architecture. Avec une histoire locale ancrée à Gordes et poursuivie à Aix-en-Provence, Vasarely est un maître de la couleur dans la communauté artistque internationale.

 

CONSERVATOIRE DES OCRES
ET DE LA COULEUR
Usine Matthieu - 84220 Roussillon

17 mars 2015 à 18h30

Conférence de Josef Schovanec, L'accès à l'emploi des personnes avec autisme, le mardi 17 mars à 18h30 à la Fondation Vasarely

Josef Schovanec
Autiste Asperger, Diplomé de Science Po, Paris, Docteur en philosophie

L'ACCÈS À L'EMPLOI
DES PERSONNES AVEC AUTISME

mardi 17 mars de 18h30 à 21h30

Une conférence qui a pour objectif d’informer  les entrepreneurs des avantages principalement humains, mais aussi fiscaux et juridiques dont bénéficient  les employeurs de personnes avec Autisme et notamment de celles affectées du syndrome d’Asperger.

Destinée au Groupement des Entrepreneurs du PAYS d’AIX, à l’association des  Femmes Chefs d’Entreprise du Pays d’AIX, aux personnes avec Autisme et à leurs familles

Proposée par l'association Autisme13 Arco Iris en partenariat avec les Amis de la Fondation Vasarely

Participation réglable à l'accueil : 5€

6 et 7 mars 2015

Un pont de culture - Rencontre littéraire - Aix - Baalbek - 6 et 7 mars 2015 à la Fondation Vasarely

Un pont de culture
Rencontres littéraires
Aix - Baalbek

Pour sa première édition du Salon du livre libanais francophone, l’Association Aix Jumelages Relations Internationales d’Aix-en-Provence a souhaité mettre la littérature libanaise en lumière.
Des écrivains, essayistes, poètes et artistes seront les acteurs de ces rencontres littéraires autour de tables rondes, débats, signatures pour permettre au public de découvrir les richesses culturelles du pays des Cèdres.

VENDREDI 6 MARS 2015
15h - 19h :
Salon du livre libanais francophone, café littéraire,
rencontres, signatures avec les écrivains
16h : Projection du documentaire « Liban - Baalbeck,»
17h : Table ronde
« Littérature et Francophonie libanaise » Carole DAGHER, Alexandre NAJJAR, Bahjat RIZK

SAMEDI 7 MARS 2015
14h - 18h : Salon du livre libanais francophone, café littéraire, rencontres, signatures avec les écrivains
15h : Table ronde - « Hommage à Baalbeck », Nabil EL AZAN, Gérard D. KHOURY (SR), Nohad SALAMEH

19 février 2015 à 17h

Présentation d'une réflexion sur le travail de l'architecte Candilis par Philippe-Charles Nestel et ses élèves du collège Rocher du Dragon d'Aix-en-Provence

"Réflexion sur le travail de l'architecte Candilis"

Présentation à 17h00

 

par Philippe-­Charles Nestel, professeur et ancien partenaire de Candilis et ses élèves du collège Rocher du Dragon d'Aix­-en­-Provence.

12 février 2015 à 18h30

Conférence-débat avec Werner Spies et Ann Hindry, conservateur de la collection Renault

Werner Spies
Les chances de ma vie

Mémoires

Conférence-débat à 18h30

Le Centre Franco-Allemand et la Fondation Vasarely organisent jeudi 12 février à 18h30 (entrée libre) la rencontre-débat Werner Spies, Les chances de ma vie. Mémoires.avec Werner Spies, historien de l’art, critique d’art, ancien directeur du Centre Pompidou-Musée National d’Art Moderne à Paris, animée par Ann Hindry, conservateur de la collection d’art moderne de Renault.

Dévoilant sa propre vie, Werner Spies ne renonce à aucun moment à ce qui a été la mission de son existence : débusquer les secrets de la modernité, l’actualité vivante de l’invention dans notre siècle, les enjeux contemporains de l’œil et du mot.
Werner Spies est un passeur, la culture française lui est aussi familière que la culture allemande et il a compris mieux que quiconque comment l’une et l’autre s’interpénètrent, s’interrogent et se répondent. Ses mémoires constituent un document essentiel et historique sur les rapports entre l’Allemagne et la France.

12 février 2015 à 17h

Présentation de l'étude historique de Claudine Bron suivie d'une table ronde autour de l'œuvre de Georges Candilis par Michel-Edouard Bellet, le 12 février 2015 à 17h

Présentation de l'étude historique de Claudine Bron suivie d'une table ronde autour de l'œuvre de Georges Candilis

par Michel-Edouard Bellet
Conservateur en chef directeur des musées et du patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence

Invités de la table-ronde : Clément Cividino, historien et commissaire de l'exposition Georges Candilis, Jacques Sbriglio, architecte, professeur à l'Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy, secrétaire général de la Fondation Le Corbusier, Cécile Martin-Raffier, Architecte des Bâtiments de France, secteur d'Aix-en-Provence, SDAP13, Sylvie Denante, adjointe au conseiller pour l'architecture et les espaces protégés DRAC-PACA, Frédéric Nicolas, architecte DPLG, réalisation d'une étude de réhabilitation du Petit Nice en 2009

11 février 2015 à 18h

CANDILIS - L'architecture pour le plus grand nombre, conférence à 18h00 le 11 février 2015, par Jacques Sbriglio, architecte et ami de Georges Candilis


CANDILIS
L'architecture pour le plus grand nombre

Conférence à 18h00
par Jacques Sbriglio, architecte

Les Amis de la Fondation vous proposent une conférence de Jacques Sbriglio, architecte, professeur à l'École d'Architecture de Marseille - Luminy, Secrétaire Général de la Fondation Le Corbusier et ami de Georges Candilis.


Un regard intime sur la personnalité de l’architecte Georges Candilis dont l’aura est internationale et à propos de laquelle le critique Bernard Huet a pu écrire qu’elle était l’un des moments les plus importants de l’Histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.

5 au 28 février 2015

Exposition George CANDILIS, parallélisme géométrique - du 5 au 28 février 2015 à la Fondation Vasarely


CANDILIS
Parallélisme géométrique

Une exposition proposée par les Amis de la Fondation VASARELY, placée sous la direction de Clément CIVIDINO (Commissaire d'exposition) avec la participation de la Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence et la Direction Régionale des Affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur qui apportent leur contribution scientifique à cet événementiel consacré à Georges CANDILIS, notamment par la tenue d'une table-ronde en compagnie de professionnels marquants.

Différents temps forts sont organisés autour de cette exposition avec notamment la participation de l'architecte Jacques SBRIGLIO, ami de Georges Candilis. Ce dernier ouvre ses archives personnelles et offre une conférence sur l'architecte Candilis.

La Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la ville d'aix-en-Provence et la Drac-Paca apportent leur contribution scientifique à cet événementiel consacré à Georges Candilis, notamment par la tenue d'une table-ronde en compagnie de professionnels marquants.

Communiqué de presse

9 décembre 2014 à 18h

STRUCTURE DE L'INVISIBLE, une exposition et un échange d'idées entre artistes et scientifiques - 9 décembre à 18h - Fondation Vasarely


Deuxième rencontre autour du projet "Structures de l'invisible"

18h : visite de l’exposition avec Martina Kramer, Commissaire de l’exposition

18h50 : Table ronde avec Jean-Marc Lévy-Leblond, Jacques Mandelbrojt, Isabelle Sordage et Martina Kramer - les regards croisés sur des structures invisibles

Les physiciens et les artistes examinent les liens possibles entre les concepts scientifiques et la réalité physique des oeuvres de l’exposition. Ces deux manières de concevoir l’espace, la lumière, le son ou le mouvement, font partie de la perception humaine, source de tout savoir.

Rencontre autour du projet:
Échanges entre artistes et scientifiques

4 décembre 2014 à 18:30h

De l'importance du design
Designer et Artisan, deux métiers
qui gagnent à collaborer


De l'importance du design
Designer et Artisan, deux métiers
qui gagnent à collaborer.

Avec  Felix Hegenbart, menuisier-ébéniste et designer, et Charlotte Raynaud-Hegenbart, designer

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et le Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence, en partenariat avec les Amis de la Fondation Vasarely (Président : Daniel Chol)

Les deux intervenants montreront plusieurs collaborations réussies entre designers et entreprises artisanales, et présenteront leurs créations qui sont toujours le fruit de la combinaison des deux aspects.
L'artisanat est le dépositaire des traditions anciennes et est basé sur le savoir-faire de l'artisan. Le design quant à lui est une démarche d’observation, d’analyse, de recherche et de création. Le designer aide l'artisan à se remettre en question, à innover et à s’inscrire dans le temps présent
Felix Hegenbart vous parlera notamment de la conception et de la fabrication des poignées de portes du MuCEM, Charlotte Hegenbart Raynaud expliquera sa collaboration avec des céramistes de Limoges pour la réalisation d'une gamme de mobilier urbain, dans le cadre du programme Urbacer qu'elle a géré au sein du studio Aurel Design Urbain.

25 novembre 2014 à 19h

Projection du film, Un Vent de Liberté, le mardi 25 novembre à la Fondation Vasarely, réalisé par Marie-Claire Rubinstein et Marie Padlewski

Marie-Claire Rubinstein
&
Marie Padlewski

vous convient à la projection du film

UN VENT DE LIBERTÉ
Aix-en-Provence
1968-1980

Un film de Marie-Claire Rubinstein & Marie Padlewski

Fondation Vasarely
Jas de Bouffan - 1, avenue Marcel Pagnol
13090 - Aix-en-Provence

24 novembre 2014 à 19h

Aix-Marseille, métropole labellisée FRENCH TECH à la Fondation Vasarely

Aix-Marseille, métropole labellisée French Tech
à la Fondation Vasarely

L'équipe française French Tech a sa première sélection avec 9 métropoles qui viennent de rejoindre Paris : Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes ont reçu la reconnaissance officielle.

Le territoire d'Aix-Marseille se mobilise pour faire reconnaitre son potentiel et ses opportunités.

Le label French Tech, qui représente une ambition collective pour les start-up françaises, trouve sur le térritoire provençale toutes les conditions de sa réussite : une position stratégique au centre de l'Euro-méditérranée, une dynamique entrepeuneuriale appuyée sur un écosytème structuré, des formations de haut niveau, un public jeune et technophile et une tradition ancienne des échanges qui se concrétise aujourd'hui dans une véritable fibre ...numérique.


14 novembre 2014 à 19h

VASARELY POP UP : rencontre, signature et avant première de la sortie nationale du livre animé de Philippe UG, VASARELY,  les 13 et 14 novembre 2014


Signature du POP-UP VASARELY

Artiste emblématique de l’univers du Pop-up, invité en 2012 aux Rencontres du 9e Art, Philippe UG met aujourd’hui en volume et interprète l’œuvre du plasticien Victor VASARELY. En avant-première de la sortie nationale de son livre le 14 novembre à la Fondation Vasarely, l’exposition propose de vous faire découvrir les prototypes de ce livre animé, jeux de découpage et de pliage.
Une occasion exceptionnelle pour appréhender la rencontre de deux artistes tout en relief !

Proposée par les Rencontres du 9e Art, la Fondation Vasarely et les Éditions des Grandes Personnes.

Découverte du Pop up de Philippe UG
et tirage de tête numérotés signés.

Présentation des maquettes originales, prototypes du livre animé, jeux de découpage et de pliage
du 4 au 28 novembre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
rencontres du 9ème Art

13 novembre 2014 à 18h

STRUCTURE DE L'INVISIBLE, une exposition et un échange d'idées entre artistes et scientifiques - 13 novembre à 18h - Fondation Vasarely


Première rencontre autour du projet "Structures de l'invisible"

18h : visite de l’exposition avec Martina Kramer, Commissaire de l’exposition

18h50 : " Espaces mathématiques - des droites aux courbes " avec Etienne Ghys (mathématicien) et Pierre Gallais (artiste)

Etienne Ghys et Pierre Gallais mèneront un débat autour des questions mathématiques surgies au cours du projet " Structures de l’invisible ".
Etienne Ghys présentera ensuite quelques exemples de l’approche mathématique aux structurations possibles d’un espace.

Rencontre autour du projet:
Échanges entre artistes et scientifiques

24 octobre 2014 au 4 janvier 2015

STRUCTURE DE L'INVISIBLE, une exposition et un échange d'idées entre artistes et scientifiques - du 24 octobre au 4 janvier 2015 - Fondation Vasarely


STRUCTURE DE L'INVISIBLE

L'exposition Structures de l'invisible fait partie d'un projet global d'échanges entre artistes et scientifiques. Elle est coproduite par la Fondation Vasarely et le Musée Klovicevi Dvori de Zagreb, en Croatie. Elle réunit neuf artistes vivant dans différents pays dont la recherche traite de la question des structures librement interprétées de l'espace, du mouvement, de la lumière et de la matière, proposées comme expérience à l'observateur qui bouge, pense et perçoit.

Durant l’exposition, plusieurs rencontres seront organisées à la Fondation Vasarely et chez ses partenaires, l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’association Seconde Nature.

Les artistes
Marine Antony, Elias Crespin, Pierre Gallais, Tommi Grönlund et Petteri Nisunen, Ivana Franke, Martina Kramer, Isabelle Sordage, Mirjana Vodopija
Les scientifiques
Danko Bosanac, Pierre Coulet, Etienne Ghys, Davor Horvatic, Jean-Marc-Lévy-Leblond, Jacques Mandelbrojt
Commissaire d'exposition Martina Kramer

STRUCTURES DE L'INVISIBLE
FONDATION VASARELY

7 octobre 2014 à 19h

Frank Lloyd Wright, conférence - dialogue le 7 octobre à 19h avec Elizabeth Catherine Wright, petite fille de l'architecte et Claude Massu, professeur émérite d'histoire de l'art de l'Université Paris 1


FRANK LLOYD WRIGHT

Elizabeth Catherine Wright, petite fille de l’un des architectes les plus brillants du XXe siècle, a accepté notre invitation et viendra dialoguer avec Claude Massu,professeur émérite d’histoire de l’art de l’Université Paris 1, spécialiste de l’architecture de Frank Lloyd Wright

Ce regard croisé permet de mettre en lumière les rapports complexes et quelquefois contradictoires entre la personnalité et la vie familiale de Wright et les apports artistiques et sociaux de son œuvre.
Il s’agira de quelques-unes des constructions les plus marquantes de l’architecte, comme la Maison sur la Cascade (Fallingwater) en Pennsylvanie et le Musée Guggenheim à New York, ainsi que des deux résidences-écoles de l’architecte (Taliesin East et West), mais aussi d’œuvres non réalisées, comme le projet utopique de Broadacre City, ou moins connues, comme la maison Robert Llewellyn Wright dans le Maryland, construite par les parents d’Elizabeth Wright.

Information et reservation : amisdelafondation@vasarely.net

En partenariat avec l'association Devenir
et Renaissance Hotel

 

2 octobre - 12 octobre 2014

Festival des arts numérique GAMERZ - 10ème édition du 2 octobre au 12 octobre 2014

festival des arts multimédia
GAMERZ

Pour la 10ème édition du Festival Gamerz, l’association M2F Créations invite à la Fondation Vasarely quatorze artistes à présenter leur « copie » d’une œuvre d’un autre artiste, ces copies n’étant pas des répliques, mais de véritables hommages, clins d’œil ou détournements – un dialogue par œuvres interposées.
Vernissage du Festival et de l’Exposition à partir de 18h00, le jeudi 2 octobre
Performance Chœur Tac-til à 20h00 et 21h00

L’association M2F Créations - Lab GAMERZ a le plaisir de vous convier à l’ouverture du Festival GAMERZ 2014 et de l’exposition Copie Copains Club. Nous vous invitons à venir inaugurer ce circuit culturel à l’occasion d’une réception qui précedera le vernissage public, à la Fondation Vasarely le jeudi 02 octobre à partir de 18h00, en présence des artistes.

Laissez-vous surprendre par les oeuvres de près de 50 artistes internationaux.

Retrouvez les informations détaillées et le programme du festival sur le site de l’évènement :
www.festival-gamerz.com

26 septembre 2014 à 19h

Rencontre débat avec Pierre Veltz  organisée par l'association Devenir en partenariat avec la Fondation Vasarely


La France des métropoles,
pourquoi, comment ?

Dans le cadre de ses réflexions sur l'architecture, la ville et la métropole, et dans le prolongement de l'organisation annuelle de ses Ateliers Urbains Aix 2040, l'Association DEVENIR vous propose une rencontre débat

Pierre VELTZ

Ingénieur, sociologue et économiste, Pierre Veltz est aujourd’hui en charge du grand projet de Saclay dans le sud francilien, après avoir dirigé la mission Région Capitale auprès de Christian Blanc. Ancien directeur de l'Ecole de Ponts, Pierre Veltz a aussi présidé le Conseil d’administration de l’Ecole d’architecture de Marne la Vallée et dirigé l’Institut des Hautes Etudes d’Aménagement des Territoires (IHEDATE). Son dernier livre est "Paris, France, Monde. Repenser l’économie par les territoires" (éditions de l'Aube, 2012). Il a publié de nombreux autres ouvrages, dont « Le nouveau monde industriel » (Gallimard, 2008), « La grande transition » (Seuil, 2008) , « Mondialisation , villes et territoires » (PUF,2005)

l'Association DEVENIR, en partenariat avec la Fondation Vasarely

 

20 et 21 septembre 2014

Les Journées européennes du Patrimoine à la Fondation Vasarely

Journées européennes du Patrimoine
BALADE ARCHITECTURALE

Des visites guidées thématiques, en extérieur, invitent le public à suivre un parcours, dans le parc de la Fondation Vasarely

SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Visite de l'exposition Cruz-Diez
11h00 : Visite - parcours du parc de 3 hectares
14h30 et 16h30 : Visites guidées de la Fondation Vasarely
(collection permanente et chantier de restauration en cours)
10h30-12h30 et 14h30-17h00 :
Coloriages et reproductions d’oeuvres de Vasarely
Atelier numérique

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
Visite de l'exposition Cruz-Diez
10h30 : Visite - parcours du parc de 3 hectares
11h00 : Concert de l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence
14h30 et 16h30 : Visites guidées de la Fondation Vasarely
(collection permanente et chantier de restauration en cours)
10h30-12h30 et 14h30-17h00 :
Atelier dessin et croquis en présence de François Gilly
Atelier numérique

A l’occasion de ces journées, la Fondation Vasarely invite François Gilly « Les gestes de l’ombre»

Programme des journées européennes du Patrimoine

19 septembre 2014 - 19h

Une conférence de Daniel Tammet : Vasarely, la poésie des nombres - Fondation Vasarely, le 19 septembre 2014 à 19h

VASARELY
LA POESIE DES NOMBRES

Conférence de DANIEL TAMMET

Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que posent l’art et la littérature.

Face aux œuvres architectoniques de Victor Vasarely, Daniel Tammet, écrivain doué de synesthésie, abordera certains des thèmes qui lui sont chers et qu’il partage avec le maître de l’art optique : l’infini, sommes-nous seuls dans l’univers ?, la poésie des nombres premiers, la cité idéale, le nombre Pi…

Cette conférence exceptionnelle et inédite à Aix-en-Provence sera conduite par Jérôme Tabet, guide conférencier à la Fondation Vasarely de 2003 à 2007, historien de l’art et comédien.

Ecrivain doué de synesthésie, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la Grande Histoire. Autiste asperger, son autobiographie « Je suis né un jour bleu » est devenue un classique, traduit en 24 langues. Ses deux derniers livres « Embrasser le ciel immense » et « L’éternité dans une heures » sont également des best-sellers.

Cette conférence vous est proposée par
les Amis de la Fondation Vasarely ...

17 août 2014

Concert du Chœur de chambre de Pécs - Fondation Vasarely, le 17 août 2014

CONCERT DU CHŒUR DE CHAMBRE DE PÉCS

Dans le cadre du jumelage Aix-en-Provence – Pécs, le Chœur de chambre de Pécs (Hongrie), composé de 35 personnes, donnera un concert gratuit à la Fondation Vasarely.

Au programme :

J.P.Sweelinck: Gaudete omnes
S. Scheidt: Surrexit Christus
G. Rossini: Salve o Vergine Maria Liszt
F..: Ave Maria
E. Grieg: Ave maris stella
J. Rheinberger: Abendlied
G. Rossini: Quando corpus
G. Rossini: Toast pour le nouvel an
C. Debussy: Chanson
Kodály Z.: Szép könyörgés
Kodály Z.:Norvég leányok
Tillai A.: Erdélyi népdalok

Direction : Aurél TILLAI

 

 

26 juin au 21 septembre 2014

Exposition - CRUZ-DIEZ, CIRCONSTANCE ET AMBIGUÏTÉ DE LA COULEUR - du 26 juin au 10 septembre 2014

CRUZ-DIEZ
CIRCONSTANCE ET AMBIGUÏTÉ DE LA COULEUR

ŒUVRES ÉPHÉMÈRES

Après la Chine, la Corée du Sud, l'allemagne, l'Espagne et le Venezuela, c'est à la Fondation Vasarely que sera présentée pour la première fois en France l'exposition Carlos Cruz-Diez, Circonstance et Ambiguïté de la Couleur.

Venez (re) découvrir le pouvoir instable, éphémère et fascinant de la couleur, grâce aux œuvres de ce représentant majeur de l'art optique et cinétique.

Réunissant sept des huit recherches que Carlos Cruz-Diez a menées sur la couleur au cours de ses 60 ans de carrière, cette exposition développe un parcours permettant d'expérimenter, mais aussi de comprendre comment l'artiste a révolutionné la notion de couleur dans l'art.

A titre exceptionnel, la Fondation Vasarely présentera une Chromosaturation extérieur. Cette œuvre, l'une des plus rares, est l'aboutissement de toutes les recherches commencées par l'artiste en 1959; La première des ces œuvres a été présenté en 1969 à la sortie du métro Odéon à Paris.

Une exposition de la CRUZ-DIEZ Foundation

24 juin 2014 à 18h30

Invitation à la première soirée de Gala de la Fondation Vasarely, le 24 juin 2014 à 18h30

12 juin 2014 à 19h

Conférence - Le quasicristal, le chaînon manquant de la cristollographie

CONFÉRENCE

DENIS GRATIAS
CNRS, LEM-CNRS/ONERA, Chatillon

Le quasicristal, le chaînon manquant de la cristollographie

JEUDI 12 JUIN - 19H

Jusque récemment, les cristaux étaient définis comme des solides dont les atomes se répètent de façon triplement périodique dans l’espace selon 230 groupes de symétrie à trois dimensions. La découverte par Daniel Shechtman (prix Nobel de Chimie 2011) en Avril 1982 d’un solide ordonné, compatible avec la notion de cristal, mais n’entrant dans aucun des 230 groupes de symétrie, a bouleversé les concepts de base de la cristallographie moderne. On s’attachera à restituer le contexte de l’époque de l’article annonceur en 1984, en discutant les différentes attitudes intellectuelles, allant du rejet à la pleine acceptation, via les idées qui ont été avancées alors pour expliquer le caractère paradoxal des clichés de diffraction de Shechtman, des verres icosaédriques aux cristaux à grande maille maclés. On discutera ensuite comment le concept de quasicristal s’est finalement imposé en constituant une généralisation et unification de la cristallographie, incluant cristaux, phases incommensurables et quasicristaux dans un même descriptif. Enfin, on discutera du sens moderne à donner au terme de symétrie dans cette nouvelle cristallographie et ses liens avec l’Art islamique, en particulier mauresque occidental, dont de nombreux motifs sont d’essence quasipériodique.

17 mai 2014 de 19h à minuit

Nuit Européenne des des Musées 17 mai 2014

DANS LE CADRE DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES LA FONDATION VASARELY VOUS INVITE

Exposition, concert, visites guidées, ateliers

Plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au coeur du bâtiment lumino-cinétique imaginé par Victor Vasarely. Seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction, présentent 44 intégrations architecturales monumentales

EXPOSITION TEMPORAIRE "LAPS"
Proposition de DJEFF et FANNY SERAIN

Visites guidées de la Fondation Vasarely
Départ 20h et 22H

Ouverture des Ateliers :
Coloriages, reproduction des œuvres de Vasarely
19h30 à 22h30

"DUO ANTARES" : 21h et 22h30
Violon et guitares - Diana DRAGA et Roberta Roman
" un voyage à travers les rythmes et les couleurs
de la musique sud-américaine du XXème siècle"
Le programme de la manifestation

11 mai au 7 juin 2014

Laps, exposition collective autour de la notion du temps, du 11 mai au 7 juin 2014

LAPS
Exposition collective autour
de la notion du temps

C’est autour de la notion du temps et particulièrement du temps intermédiaire qu’ont été réunis à l’occasion de cette exposition 19 artistes et 10 auteurs contributeurs autour de la définition de l’intervalle et du laps.

Artistes :
Jeffrey Michael Austin, Davide Balula, Hicham Berrada, Vincent Broquaire, Arnauld Colcomb, Caroline Delieutraz, Paul Destieu, Djeff, Les Ensaders, Nadine Grenier, Istvan, Kodh, Florent Lamouroux, Adam Magyar, Bertrand Planes, Régis R, Rero, Fanny Serain, Aurélien Vernhes-Lermusiaux.

Auteurs et contributeurs:
Antoine Buffard, Arthur Dreyfus, Arman Melies, Morgan, Federico Pietrobelli, David Poullard et Guillaume Rannou, Nathan Raine, Remote, Deborah Savadge, Mathieu Simonet.

Curateurs :
Djeff, Artiste, Directeur de la création de Sciences Po, Paris
Fanny Serain, Responsable de la médiation culturelle au Palais de Tokyo, Paris.

Le communiqué de presse de l'exposition

10 mai 2014

Histoires hongroises, histoires européennes le 10 mai 2014

L'association hongroise de Provence
vous propose dans le cadre de la Semaine de l'Europe

"HISTOIRES HONGROISES, HISTOIRES EUROPÉENNES

 

 

"Le succès de la musique hongroise en Europe
au début du XXème siècle : les opérettes"
Conférence de Jens-Peter Roeber, musicologue

"De Vásárhelyi Győző à Victor Vasarely"
par Pierre Vasarely

"L'art de la pâtisserie hongroise"
par Enikő Sombrin-Sasvári,
auteur du livre "Ma Cuisine hongroise"

Fondation Vasarely
1, avenue Marcel Pagnol - Aix-en-Provence

 

18 avril au 4 mai 2014

Exposition : OOPS, I did it again - proposition des étudiants de l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence

OOPS, i did it again
une proposition des étudiants de l'école d'art
d'Aix-en-Provence

Un projet pédagogique donnant lieu à une exposition menée par les étudiants de 2° année.

« Nous sommes préparés par tout ce qui précède à ce que soit ressenti comme étrangement inquiétant tout ce qui peut nous rappeler cet automatisme de répétition résidant en nous-mêmes. » in « L’inquiétante étrangeté » S. Freud.

Prenant comme point de départ cette phrase de Freud, ce projet propose de pousser la logique de répétition comme moyen de matérialisation de la pensée. Voir comment se tranforme ce qui nous semble familier (on l’a choisi et se l’est approprié par le travail) lorsqu’on le reproduit, pour peut être prendre une forme qu’on ne lui attribuait pas a priori. Réfléchir à la notion de boucle, de cycle et ses implications dans le monde contemporain.

Ce projet, mené par les étudiant de deuxième année, coordonné par François Parra, Guillaume Stagnaro, enseignants à l’ESAAix et Boris Nordmann, artiste plasticien, est un temps fort dans le cursus de l’ESAAix. Chaque année, ce rendez-vous donne lieu à une exposition, dont le commissariat, le montage, la communication et la médiation sont assurés par les étudiants eux-même.

Cette année, le projet de l’école, accueilli à la Fondation Vasarely, marque le début d’une convention de partenariat entre les deux structures, et ce pour pérenniser l’exposition des étudiants de deuxième année pour les années à venir.

dimanche 13 avril 2014 à 16h

Voyage dans le cristal - du 13 avril au 5 mai 2014

Projection-conférence du film
Le mystère des cristaux géants
par le professeur Juan Manuel Garcia-Ruiz

Le mystère des cristaux géants est une aventure scientifique fascinante. L’expédition, menée par différents scientifiques internationaux, et conduite par le Prof. Garcia-Ruiz, s’est aventurée dans les profondeurs de la Terre à la recherche des superbes trésors du monde minéral afin de tenter d’en percer leurs mystères : les cristaux géants de gypse. Le film nous fera voyager en Espagne, des mines romaines de Segobrica à la plus grande géode européenne découverte à Almeria, puis des profondeurs volcaniques des Andes à la grandiose grotte des cristaux de Naica au Mexique. Au travers de cette longue quête souterraine les chercheurs tenterons de nous expliquer la formation de ces cristaux colossaux tout en nous proposant un spectacle à couper le souffle.

Exposition " Voyage dans le cristal "
du 13 avril au 5 mai
Cette exposition invite le public à une ballade ludique et instructive au coeur de la matière. A l’aide de posters explicatifs, l’exposition de magnifiques cristaux, d’objets et appareils issus de laboratoires de recherche, ainsi de quelques oeuvres d’art, le voyageur curieux découvrira les interrogations que suscite le cristal, les démarches scientifiques qu’il provoqua et son importance dans notre vie quotidienne.
Le programme de la manifestation

10 avril 2014

L'IAE AIX Graduate School of Management
à le plaisir de vous convier au vernissage de

l'exposition de photographies d'après les œuvres de VICTOR VASARELY

En présence de

• Hassane Bitar, Photographe
• Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely
• Jacques Isetta, Professeur émérite à l'initiative du projet "Art à l'IAE"

le jeudi 10 avril à partir de 18h00

CLOS GUIOT - CHEMN DE LA QUILLE - 13540 PUYRICARD
04 42 28 08 28 - events@iae-aix.com - www.iae-aix.com

8 avril 2014

Voyage dans le cristal - du 13 avril au 5 mai 2014

Charly Bové, Thierry Ciccione, Pascal Urbain
de Stoa architecture Marseille

Dans le cadre de ses réflexions sur l'architecture et la ville et à l’occasion de la 4ème édition de l'Atelier Urbain Aix 2040,
"AIX en devenir au fil du tramway"
l’Association DEVENIR vous propose une rencontre débat

Le public de l'art serait idéalement captivé. Le public de l'architecture est pratiquement délivré. Il vaque à ses occupations quotidiennes, il marche vite, il roule au pas, constamment il anticipe un travail, un achat, une rencontre... Il est presque toujours en avant de l'architecture qu'il traverse. Il n'est dans la ville qu'en passant, belle façon d'être au monde. Stoa, spécialiste de la mobilité dans l'architecture, est payé pour la comprendre.

STOA, a implanté le métro de Singapour, les tramways de Strasbourg et de Marseille. Cette équipe a été lauréate en 2003 du Trophée de l’Aménagement Urbain, et en 2004 du Prix Grand Public de l’Architecture. « La mobilité et les déplacements urbains jouent un rôle moteur dans la transformation de l'espace urbain et du partage de la voirie, permettant de tendre vers un meilleur vivre ensemble.

Merci de confirmer votre présence :
atelierdevenir@gmail.com

Fondation Vasarely
1, avenue Marcel Pagnol - Aix-en-Provence

 

du 5 au 12 avril 2014

Voyage dans le cristal - du 13 avril au 5 mai 2014

ATELIER URBAIN AIX 2040 Edition 2014
4ème édition de l’Atelier Urbain AIX 2040

du 5 au 12 avril 2014
Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une des rares villes de 150 000 habitants ne possédant aucun transport public en site propre. Les conditions de déplacements sont à la base de dysfonctionnements importants dans la ville (congestion, pollution...) Des projets sont à l’étude, mais aucune décision n’a été prise. En 2014, au lendemain des élections municipales, il a été jugé opportun de faire porter le travail de l’Atelier sur ce sujet.

Cet Atelier regroupe, le temps d’une semaine, une soixantaine d’étudiants de :
- la Faculté d’Urbanisme et d’Architecture de Pecs (Hongrie)
- la Faculté d’Architecture de l’Université de Palerme (Italie)
- l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (spécialisation mutations urbaines)
- l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence (Université Paul Cézanne)
- l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille,
accompagnés de leurs enseignants.
Cet Atelier sera ouvert au public :
- le mardi 8 avril, Charly BOVE et Thierry CICCIONE de l’agence STOA nous feront part de leur expérience en terme d’aménagements d’infrastructures de déplacements urbains. - le samedi 12 avril, toute la journée, pour l’audition des groupes par un jury composé d’élus, de décideurs locaux, de responsables d’associations, d’universitaires, présidé par Ariella MASBOUNGI, responsable de l’action projet urbain et du Grand Prix de l’urbanisme à la Direction Générale de l’Amenagement du Logement et de la Nature (DGALN).
Un débat public clôturera l’Atelier Urbain Aix 2040 à 18h en présence du Maire d’Aix-en-Provence.
Dossier de presse de l'Atelier Urbain Aix 2040

le vendredi 4 avril 2014 à 18h30

Installation E-GLOGUE, les 5 et 6 avril 2014 - Fondation Vasarely

E-GLOGUE

Une installation

proposée par les étudiants de Master Création et Gestion Numérique de l'Université d'Aix-Marseille avec l'aide et le soutien de la Fondation VASARELY et du LAB Gamerz

vernissage 4 AVRIL
exposition 5/6 AVRIL 2014

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence

mercredi 12 février 2014 à 18h

Jean-Yves Bosseur - Compositeur et directeur de recherche au CNRS

Conférence et moment musical
avec Jean-Yves Bosseur
Compositeur et directeur de recherche

"Musique et Arts plastiques
Interaction au XXème siècle"

« Peut-être existe-t'il une corrélation entre deux méthodes artistiques comme la musique et la plasticité ? »  Victor Vasarely, 1978.

Tout au long du XXe siècle, peintres et musiciens ont multiplié les formes d'échange, faisant du temps un élément concret du travail plastique, de l’espace une dimension à part entière du projet musical et de l’objet sonore, une œuvre d’art. Jean Yves Bosseur, compositeur, chercheur, et auteur de plusieurs ouvrages sur les échanges et les interactions entre la musique et les arts plastiques, avancera ses hypothèses de réflexion sur l’interaction entre ces deux formes d’art.

Directeur de recherche au C.N.R.S., professeur de composition au Conservatoire National de Région de Bordeaux, compositeur, Jean Yves Bosseur a reçu le prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas) et le Diapason d'or de l'année 1998 .

Conservatoire Darius Milhaud - Aix-en-Provence

dimanche 17 novembre 2013 à 16h

Conférence de Rudy Ricciotti - “Sans titre“ architecture critique

Conférence de RUDY RICCIOTTI
"Sans titre"Architecture critique

Lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006

Architecte (école nationale supérieure d’architecture de Marseille - 1980) et ingénieur (école d’ingénieurs de Genève - 1975), Grand prix national de l'architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Basé à Bandol, il s'affiche comme le militant du combat contemporain sur des terres dominées par le régionalisme néo-provençal. Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, il a également su gagner une stature internationale, comme en témoignent ses œuvres en dehors de nos frontières : passerelle pour la Paix à Séoul ou le Nikolaisaal (de) de Potsdam en Allemagne, le Palais des festivals à Venise, le Musée d'Art Contemporain de Liège ou encore le Philharmonie de Gstaad pour festival créé par Yehudi Menuhin.
Il remporte le concours organisé par la mairie de Paris pour la construction du nouveau stade Jean-Bouin.
C'est également lui qui a été désigné en 2002 pour un chantier phare de la deuxième ville de France : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille. Le bâtiment a été inauguré à l'occasion de l'année pendant laquelle la cité phocéenne fut Capitale européenne de la culture, en 2013. Il est à l'entrée du Vieux-Port de Marseille et est devenu une des identifications visuelles de la ville.