Le Centre Architectonique d’Aix-en-Provence

Le Centre Architectonique d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976, est une synthèse, un aboutissement de la pensée de Victor Vasarely ainsi que de son travail artistique sur différents supports (bois, carton sérigraphié, émaux, aluminium anodisé, tapisseries, savonneries, verre, marbre), pour une conception innovante et expérimentale du lieu culturel.
Avec ce bâtiment unique classé Monument Historique, Victor Vasarely met en application ce qu’il définit comme un nouveau « techno-art social ». Il intègre les arts plastiques dans l’architecture, la popularisation de la culture et la diffusion de la plasticité dans un lieu expérimental.

Aujourd’hui également tournée vers le développement de nouvelles formes artistiques (art numérique et dématérialisé, performances, etc.), la Fondation propose chaque année une programmation innovante et ambitieuse, tournée vers l’avenir de la culture, de la recherche scientifique et sociologique.

Des savoir-faire à partager
La construction de ce Centre a été permise grâce à des techniques dont seules les entreprises innovantes de l’époque détenaient le savoir-faire. C’est ce savoir-faire, et les voies qu’il a ouvertes, que nous aimerions aujourd’hui partager pour que perdure l’esprit pionnier de Vasarely dans l’approche de son art et au travers du vaste chantier de rénovation du Centre, engagé depuis 2010.

projet_fondation_01