CONFÉRENCE
« La Fondation Vasarely hier et aujourd’hui ». Art et droit

Samedi 18 mars de 14h30 – 17h

En partenariat avec le Centre culturel La Baume-lès-Aix. A l’occasion du 111e anniversaire de la naissance de Victor Vasarely.

En présence de,
Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely
Alexandra Vinas, Administratrice La Baume-lès-Aix

Rendez-vous à 14h15, à la Fondation Vasarely.
Réservation obligatoire avec envoi du règlement* à La Baume avant le 14 mars.
Tarif unique : 5 euros (Chèque à établir à l’ordre de La Baume et à envoyer à La Baume 1770, chemin de la Blaque, 13090 Aix-en-Provence.)

Renseignements : 04 42 16 10 30 – www.labaumeaix.fr

CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DEVENIR :
« Paysage et Architecture »

7 février à 18h30

Dans le cadre de ses réflexions sur l’architecture, la ville et la métropole et dans le prolongement de l’organisation annuelle des Ateliers Urbains AIX 2040,l’Association Devenir invite Jean-Luc Rolland, Architecte.

conference_marchutz-2Qu’est-ce qu’un paysage, comment cette notion récente s’est-elle construite au travers de
l’idée de Nature, de la relation au territoire, au jardin et à l’architecture ?
De la Chine à l’Islam, de la Renaissance à la vision américaine, la représentation de la Nature et celle du Paysage évoluent en permanence selon les contextes et les différentes cultures et sensibilités.
S’interroger sur cette évolution éclaire la question du rapport à la Nature, au Paysage et à l’Architecture, dans nos sociétés en profonde mutation, aujourd’hui et demain.

LES CONFÉRENCES À VENIR :

– mardi 7 mars, conférence de Finn Geipel, de l’agence LIN sur la consultation internationale pour la métropole AIx Marseille

– du mardi 4 avril au samedi 8 avril, Atelier Urbain Aix 2040 sur le thème de L’Habitat du Futur programme détaillé à préciser
comportant conférence, débats, film documentaire, exposition

CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE
LA FONDATION VASARELY

13 décembre 2016 à 18h30

« Créer pour résister », Léo Marschutz

Entretien sous forme de dialogue entre Bernard Mosse, Responsable des contenus du Site-mémorial des Milles et Anthony Marschutz, fils du peintre.

Conférence organisée conjointement par le Site-Mémorial du Camp des Milles
et l’Association des Amis de la Fondation Vasarely.

CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DEVENIR : 15 novembre 2016

2ème Acte: Une métropole spectaculaire, une mobilité efficace, des hauts lieux
David Mangin, architecte et urbaniste, Agence SEURA

Microsoft Word - Affiche David Mangin -.docx

Dans le cadre de leurs réflexions sur l’architecture, la ville et la métropole et dans le prolongement de l’organisation annuelle des Ateliers Urbains AIX 2040, l’Association Devenir et le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône proposent de rencontrer chacune des trois équipes retenues dans le cadre de la consultation urbaine et territoriale du projet Métropolitain Aix-Marseille- Provence.

CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DEVENIR : 4 octobre 2016

metropole-aix-marseille-provence1

L’association Devenir reçoit Christian Devillers, architecte et urbaniste, mandataire d’une des trois équipes retenues par la mission interministérielle pour présenter une étude sur Aix Marseille Metropole.
Christian Devillers présentera la vision de son équipe sur ce projet ambitieux, son diagnostic, ses propositions.
Au delà de la problématique de gouvernance, c’est de l’avenir de ce territoire dont il s’agit, de son developpement, de son équilibre, de la protection de son environnement et de ses paysages. Les deux autres équipes sélectionnées, conduites par les agences Seurat et Finn Geipel, seront également invitées à présenter leurs études lors de conférences organisées à la fondation Vasarely au dernier trimestre 2016 et début d’année 2017