EMPREINTES ET COULEURS – ASSOCIATION LA BOURGUETTE
14 – 18 MARS

fantasy6

Présentation des oeuvres des artistes autistes et créations sur place.
Exposition photos illustrant le travail des artistes à l’atelier céramique de l’ESAT du Grand Réal et certaines activités des enfants de l’IME La Bourguette.

Mardi 14 mars : Inauguration
17H – Conférence : La fonction patrimoniale du langage ou une autre façon d’être en langue avec les autistes. Intervention de Véronique Rey, PhonoticIenne linguistique.

Récital de chant lyrique et piano réalisé par Anica Skryane, coordonné par Jean-Louis Deveze.

MERCREDI 15 MARS – 15H
Projection du film « Dire son silence »
Un film où la création amène les personnes autistes à explorer et exprimer leurs émotions.

Quel Amour ! MP 2018 : pour l’amour des arts et de la fête

Quel Amour ! Injonction joyeuse et interrogation immédiate : l’imaginaire est en route.
Parler d’amour au travers des Arts, des artistes et des destins les plus humains.
Urgence du plaisir, de l’Autre et de sa découverte. Urgence d’inventer ensemble de si belles choses qu’elles seront aimées.
Macha Makeïeff

gsphere102-bis

À partir du 14 février 2018, et jusqu’au 1er septembre, le territoire des Bouches-du-Rhône va vivre au rythme de la culture et de la création artistique, toutes disciplines confondues.
Quel Amour ! offrira une programmation artistique à résonance nationale et internationale, faisant de MP2018 un temps fort du calendrier médiatique et positionnant le territoire comme l’une des grandes destinations culturelles de l’année prochaine.
Véritable déclaration d’amour au territoire, aux artistes, aux habitants et à tous ceux qui (re)viendront à Marseille et en Provence, MP2018 s’inscrit dans la continuité de MP2013 Capitale européenne de la Culture qui aura permis de montrer et de démontrer la richesse, la vitalité, le potentiel et la créativité d’un territoire.
Forte de ce constat, l’association MPCulture qui porte le projet MP2018 – dotée d’un budget prévisionnel de 5.5 millions d’euros – va concevoir, produire et promouvoir près d’une vingtaine de rendez-vous artistiques inédits (fête d’ouverture, grandes expositions, temps forts, spectacles, résidences d’artistes, etc…) et coproduire ou labelliser près d’une centaine d’événements sur le thème de Quel Amour !
MP2018 est le résultat d’une forte mobilisation du monde de l’entreprise.
Les acteurs du monde économique et universitaire des Bouches-du-Rhône ont, une nouvelle fois, fait le pari de la culture pour fédérer le territoire et en favoriser l’attractivité

Les institutions se sont également largement mobilisées.
Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de
Marseille, tous vont apporter à la fois un soutien financier mais également accompagner, via
leurs services techniques et leurs compétences respectives, la production et la promotion de la
manifestation.
Cette mobilisation traduit particulièrement l’ADN de MP2018 : un travail collaboratif et inédit qui
permettra à ce territoire de créer un rendez-vous extraordinaire, au sens littéral du terme.
Autour de cette impulsion portée par la CCI Marseille Provence, Mécènes du Sud, le Club Top
20 et l’Université d’Aix-Marseille, 15 acteurs culturels majeurs du territoire se sont mobilisés :
. Alain ARNAUDET, directeur, Friche la Belle de Mai, Marseille
. Dominique BLUZET, directeur, Les Théâtres , Aix-en-Provence et Marseille
. Gilles BOUCKAERT, directeur, Scène nationale des Salins, Martigues
. Guy CARRARA et RAQUEL DE ANDRADE, co-directeurs, Biennale Internationale des
Arts du Cirque, Archaos, Pôle national cirque Méditerranée
. Jean-François CHOUGNET, président, Mucem, Marseille
. Bernard FOCCROULLE, directeur, Festival d’Aix-en-Provence
. Jan GOOSSENS, directeur, Festival de Marseille
. Hugues KIEFFER, directeur délégué Marseille Jazz des 5 Continents
. Macha MAKEIEFF, directrice, Théâtre national La Criée , Marseille
. Pascal NEVEUX, directeur, Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, Marseille
. Francesca POLONIATO, directrice, Scène nationale du Merlan, Marseille
. Angelin PRELJOCAJ, directeur artistique, Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence
. Pierre SAUVAGEOT, directeur, Lieux Publics – Centre National de création pour
l’espace public, Marseille
. Sam STOURDZE, directeur, Rencontres Internationales de la Photographie Arles
. Pierre VASARELY, président, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Ces quinze personnalités composent le comité d’orientation artistique de MP2018.

MP2018 : pour l'amour des arts et de la fête par Journal_La_Marseillaise