La Fondation Vasarely, et ses 44 œuvres monumentales, accueille les groupes et les solaires tout au long de l’année, afin de les guider dans la découverte des œuvres énigmatiques de Victor Vasarely.

Au cœur de la cité polychrome du bonheur, participez à nos modules de médiation culturelle et plongez dans l’univers éblouissant du plasticien.

Nos médiateurs culturels restent à votre disposition pour accueillir vos élèves à partir de la petite section de maternelle.

    
    

CHOISISSEZ VOTRE PARCOURS DE VISITE (visite et atelier pédagogique) :
Télécharger la plaquette
 
Parcours 1 :
« La cité polychrome du bonheur »: Voyage au coeur des intégrations monumentales
 
Parcours 2 (nouvelles salles d’exposition permanente) :
« Vasarely, plasticien » : Voyage à travers des oeuvres historiques de 1930 à 1990
  
  
DSC07292LES VISITES GUIDÉES (1H)

 

Menées de façon interactive, elles permettent de découvrir les œuvres du centre architectonique en sollicitant la curiosité de chacun. Au cours de ces visites, la classe est plongée dans l’univers de l’art optique où les jeux de formes et de couleurs entraînent les participants dans une déambulation pleine de surprises.

Géométrie, architecture, musique, arts plastiques sont autant de notions abordées afin de déceler tous les mystères de Vasarely.

 

DSC07351LES ATELIERS (1H)

 

En fonction des âges des enfants, mais aussi de la demande du professeur en  complémentarité de son programme scolaire, différentes approches pédagogiques sont déclinées autour des œuvres de Victor Vasarely. Des techniques variées sont utilisées  afin d’aborder les codes incontournables du maître de l’op art : collage, traçage, découpage, coloriage. Une approche des arts plastiques riche en couleurs grâce à laquelle chaque élève repartira de l’atelier avec production originale et valorisante.

 

 

 

IMG_4186  
LLES VISITES -JEUX DE PISTE (1H)
Découvrir la Fondation Vasarely de façon ludique et dynamique, tout en ayant des explications sur les oeuvres. Répondre à des questions, trouver des indices… Avec le mot clés, l’élève peut décrocher le trésor!
    
    
LES VISITES CONTÉES (1H)
Les enfants sont invités à partager une histoire imaginaire, l’histoire du « Martien » de Victor Vasarely. A chaque étape, ils voyageront au coeur des intégrations où formes et couleurs s’animeront. Des jeux d’observations, des énigmes à résoudre…. Une ballade optique à l’écoute des secrets cachés des oeuvres.
 

 
  

JOUONS AVEC VASARELY (1h)
Une « visite-atelier » sous forme de jeux : Découvrir les œuvres monumentales de l’artiste dans le cadre d’un parcours d’une heure, où énigmes, indices et mots clés permettront de se familiariser avec les œuvres de Victor Vasarely.
Durant le parcours, chacun pourra exprimer sa créativité avec des coloriages et des collages, afin de réaliser une production originale et personnalisée.

  
  

 

 

 

Quelques exemples d’ateliers pédagogiques :
 
Parcours 1
 
– « Illusions optiques » : Réalisation d’une illusion optique de cubes à partir de losanges.
– « Unités plastiques » : Assemblage de formes et de couleurs afin de créer une oeuvre à la manière de MAJUS.
 
– « DARDA » : Construction d’une mise en abyme d’hexagones inspirée de l’oeuvre originale.
– « Hexa-cube » : Associer les illusions optiques du cubes de différentes tailles et colorier en jouant sur les couleurs primaires et secondaires.
 
– « Intégration architecturale » : Habiller des façades de grands ensembles à la manière du plasticien.
 
– Ateliers à partir de la période VEGA : Découpages, collages, pochoirs,coloriages…. pour un effet 3D.
  
Parcours 2
 
– « Belle-Isle » : Abstraction du paysage dans une composition réalisée à partir de collage de galets de différentes couleurs.
– « Fille Fleur » : Imaginer sa propre version de la « Fille Fleur » en s’inspirant de l’oeuvre originale.
 
– « Le martien » : Redonner des couleurs à cette petite créature dessinée par Victor Vasarely.
 
– « J’imagine ma ville » : Réalisation d’un paysage simple puis répartition de plusieurs maisons habillées de décors inspirés des études de Victor Vasarely.
 

 

Collèges et lycées
 
– Autour de la période Denfert : Place à l’abstraction, avec des jeux de lignes et de formes qui se juxtaposent par des plages de couleurs contrastées posées en aplat.
– Hommage à l’Hexagone : Constructions géométriques et illusions optiques à partir de l’hexagone.
 
– Vasarely et la publicité : Comment transmettre un message grâce à l’art ? Concevoir une affiche publicitaire inspirée des travaux de Victor Vasarely en utilisant des pochoirs, collages et autres outils.
 
– « Art et géométrie » : Reproduction de l’intégration monumentale « Tridim ».
– « Vega-cube » : Réalisation d’une double illusion optique inspirée de l’oeuvre « Tupa ».
 

Plus de thématiques : Télécharger la plaquette
  

 

 



 MALLETTE PÉDAGOGIQUE  « L’ART POUR TOUS »

 

INÉDIT / A partir de 4 ans

Conçue pour le public le plus large A destination des groupes en prêt gratuit

Un dossier pédagogique, des reproductions d’oeuvres, des jeux memory, un puzzle Fille fleur,un grand plateau de jeu autour de l’oeuvre Majus, des expériences cinétiques, optiques et des jeux chromatiques….

 

Un ensemble d’outils pédagogiques qui permettent de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Victor Vasarely autour des principales périodes du plasticien.

Prêts sur réservation –

Don philanthropique de la CAISSE D’ÉPARGNE/CEPAC

 

 

 

 

 


 

 

LA FONDATION VASARELY : UN LIEU DE RENCONTRES PRIVILÉGÉES POUR LES ÉLÈVES DES ÉTABLISSEMENTS ADAPTÉS. (Tels que SEGPA, ULIS…, ou d’établissements médico-sociaux CMP, IME…)

 

Intérêt culturel / Intérêt Cognitif/ Intérêt social

Utilisation des différentes aptitudes et compétences / Valorisation grâce à l’art / Sollicitation de la praxie

 

« Un art social accessible à tous » (Victor Vasarely)

 

 

PUBLIC SENIORS ET MAISONS DE RETRAITES

Partager une expérience unique dans un lieu culturel hors norme en privilégiant  l’approche cognitive.

 

– La praxie : coordination motrice et constructive. Effectuer des mouvements précis, rapides et adaptés, mais aussi planifier à l’avance ses mouvements (organisation dans l’espace).

– La discrimination visuelle : repérer les éléments importants dans l’espace, sur des supports visuels…

– La mémoire à court terme : Retenir des informations en mémoire et les restituer, par exemple jeu de mémoire en équipe avec le nom des œuvres suite à une visite guidée ;

– La perception : percevoir correctement les couleurs et les formes constituant une œuvre, en comprenant leurs logiques d’emplacement.

 

 


 

 

Différentes formules adaptées aux besoins

Tarifs dégressifs

Possibilité de travailler en demi-groupes

Demandes spécifiques, nous contacter

Tarifs et réservations :

Sandrine Macke

Tél. : 04 42 20 01 09

mediation@fondationvasarely.org